Newsletter Novembre 2014

 
     
 

Chères/chers membres de Forum elle et autres intéressés

 
     
 

Les médias regorgent de sujets consacrés à l’alimentation et à la santé. Des thèmes que l’organisation féminine de Migros suit immanquablement avec un grand intérêt et qu’elle tente d’intégrer dans son programme de manifestations. Par ailleurs, Forum elle accorde une place importante aux réseaux, grâce à quoi nous pouvons rendre compte avec fierté de notre assemblée des délégués «forte de la présence de nombreux invités» et de notre journée promotionnelle. Avec cette Newsletter, nous espérons ne pas en rester aux promesses et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vos réactions, qu’idéalement vous nous communiquerez par e-mail à l’adresse info@forum-elle.ch.

Cordialement. 
Esther Girsberger, présidente centrale de Forum elle

 
     
 
 
   

Assemblée des déléguées à Fribourg 

 

L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, à Grangeneuve, a constitué un magnifique décor pour l’Assemblée des déléguées de cette année tenue le 6 mai. On ne s’étonnera pas, dès lors, qu’au-delà des 120 déléguées, de très nombreux invités se soient retrouvés après l’assemblée statutaire dans la grande nature pour déguster des spécialités typiquement fribourgeoises. Parmi eux figuraient Doris Aebi, la vice-présidente de l’administration FCM, les deux anciennes présidentes centrales Doris Portmann et Elena Matter, ainsi que Rosmarie Zapfl, présidente d’alliance F, l’association faîtière des sociétés féminines suisses. Après les salutations officielles, Marie Garnier, l’unique membre féminin du gouvernement fribourgeois, s’est adressée aux participants. A l’ordre du jour figurait un objet de poids, en l’occurrence la révision totale des statuts. Ces derniers, dont le libellé remonte à plusieurs années, avaient besoin d’être adaptés aux réalités actuelles (le texte révisé est disponible sur le site Internet de Forum elle). Des photos évoquant cette journée bien remplie peuvent être visionnées ici.

 
IMAGES
 
   
 
 
 
 
   

Forum elle se rend utile

 

Cette année, notre organisation féminine a fixé au samedi précédant la Fête des mères la «Journée Forum elle», manifestation annuelle destinée à attirer l’attention du public sur ses activités dans l’ensemble de la Suisse. Vêtues de manière uniforme, des adhérentes de Forum elle de tout âge présentes dans des magasins Migros ont prêté main forte à des femmes (et à des hommes aussi!) pour emballer leurs achats de veille de Fête des mères, le 11 mai. Certes, on a trouvé des acheteurs peu enclins à se laisser ainsi aider par des «étrangères». Mais toutes les personnes abordées ont été intriguées de découvrir ou, peut-être, de redécouvrir l’existence de Forum elle et de se faire expliquer par des membres enthousiastes en quoi consiste l’offre de notre organisation. Découvrez la Journée Forum elle! 

 
IMAGES
 
   
 
 
 
 
   

Winterthour et Soleure recherchent chacune une présidente

 

Les sections Winterthour et Soleure sont remarquablement dirigées et, par conséquent, en plein essor. Ces dernières années, leurs effectifs ont cru régulièrement. Dans la mesure où les deux présidentes, Cécile Schwinghammer et Christine Lüthi, ont su s’entourer d’une équipe motivée et dynamique, c’est à la fois avec sérénité et inquiétude qu’elles s’apprêtent à quitter leur charge à l’échéance de leur mandat. Sereines, car elles laissent chacune une section en excellente santé, et inquiètes parce qu’au moment de se retirer, elles n’ont pas encore trouvé de successeur. L’organisation de rencontres est-elle une activité qui vous plaît? Aimez-vous le contact humain? Etes-vous prête à consacrer environ trois jours par mois à une activité bénévole pour laquelle vos frais seront remboursés et vous toucherez une indemnité symbolique? Si tel est le cas, annoncez-vous directement à Cécile Schwinghammer (cecile.schwinghammer@forum-elle.ch), section Winterthour, et Christine Lüthi (christine.lüthi@forum-elle.ch), section Soleure.

 
PLUS
 
   
 
 
 
 
   

Considérations multiples et à divers niveaux sur les femmes

 

Le journal allemand «Die Welt» a consacré un numéro volumineux aux femmes. On y aborde d’innombrables sujets dans lesquels la réflexion, l’information mais aussi le divertissement ont leur part, si bien que toute femme peut y trouver un enrichissement. On y parle d’un vice-premier ministre qui souhaite interdire aux femmes de rire, des responsabilités assumées par les femmes dans les familles de réfugiés (dans un cas sur quatre, elles pourvoient aux besoins de la communauté domestique), de footballeuses iraniennes, de femmes au foyer, de celles qui exercent une profession et de midinettes.

 
PLUS
 
   
 
 
 
 
   

Dans la jungle des déclarations de produit

 

Les consommateurs se voient proposer toujours plus d’informations sur les emballages des produits, ce qui ne va pas sans créer la confusion. Aussi, afin de pallier ce risque, Migros opte dans toute la mesure du possible pour une autre solution.

 
PLUS
 
   
 
 
 
 
   

L’alimentation, un sujet omniprésent 

 

Rarement, on aura autant débattu d’alimentation, cela notamment pour des raisons psychologiques. Or, Migros s’efforce aussi de s’inscrire dans cette tendance.

 
PLUS
 
   
 
 
 
 
   

Les vaches suisses «broutent» la forêt tropicale – c’est inadmissible! 

 

Afin de réduire les importations de fourrages qui ne cessent d’augmenter, l’agriculture suisse a réfléchi aux dispositions à prendre. Il s’agit au premier chef d’accroître la teneur en protéines des aliments indigènes pour animaux.

 
PLUS
 
   
 
 
FORUM ELLE  |  WWW.FORUM-ELLE.CH  |  MITGLIED WERDEN  |  NEWSLETTER ABBESTELLEN