Newsletter printemps 2014

 
     
 

Chères membres de Forum elle, chères lectrices et chers lecteurs

 
     
 

La Fête des mères fêtera sous peu son centenaire, du moins aux Etats-Unis où son élévation au rang de journée nationale fut décrétée en 1914. Un nombre croissant de voix se font entendre pour réclamer une Fête des pères, ou pour que ceux-ci soient choyés au même titre que les mères le deuxième dimanche de mai. Les pères participant de fait de plus en plus souvent aux tâches domestiques et éducatives, cet engagement salutaire mérite reconnaissance! Forum elle, l’organisation féminine de Migros, n’en continuera pas moins à encenser les mères! Cette année, nous avons même prévu de les épauler lors de leurs courses familiales en prévision de… la Fête des mères! Vous en saurez plus à ce sujet au fil des lignes suivantes. Nous vous souhaitons de tout cœur une belle Fête des mères le 11 mai prochain, ainsi qu’un doux printemps!

 
     
 
 
   

Le Tessin et l’Argovie en de nouvelles mains

 

Les présidentes des sections tessinoise et argovienne, Mmes Yvonne Esposito et Roberta di Maggio, ont décidé de passer le relais après avoir assumé pendant respectivement huit et six ans la présidence de leur section. Nous avons le plaisir de vous présenter les personnes qui assureront leur succession. Gaby Malacrida reprendra pour sa part la présidence de la section tessinoise. En tant que responsable de la communication d’Hotelplan Tessin/Italie, elle dispose déjà d’une vaste connaissance de l’univers Migros. Dans le canton d’Argovie, le flambeau a été repris par Katja Theiler, qui pourra s’appuyer sur une solide expérience dans la conduite d’associations féminines, dans la mesure où elle a présidé l’union des paysannes et femmes rurales argoviennes. Nous leur souhaitons à toutes deux une cordiale bienvenue!

 
 
   
 
 
 
 
   

Forum elle retrousse ses manches pour la Fête des mères

 

Cette année, nous célébrerons la Journée de Forum elle le 10 mai prochain, c’est-à-dire le samedi précédant la Fête des mères. Cette manifestation a pour but d’attirer l’attention du public sur notre organisation féminine. Dans toute la Suisse, les femmes de Forum elle prêteront main forte aux clientes et clients de plusieurs magasins Migros pour les aider à empaqueter leurs achats. Vous trouverez sur notre site www.forum-elle.ch la liste des magasins participant à cette opération!

 
 
   
 
 
 
 
   

Une liseuse très convoitée

 

Notre dernier bulletin a remporté un vif succès. Nous avons été submergées par les e-mails de participation au concours permettant de gagner une liseuse numérique ou un bon d’achat LeShop. Il vous est encore possible de tenter votre chance jusqu’à fin mai. Si vous n’avez pas (ou plus) le dernier numéro sous la main, rendez-vous sur notre site Internet pour consulter l’édition en ligne. Il ne vous restera plus qu’à trouver la solution et à nous l’envoyer! Bonne chance!

 
Plus
 
   
 
 
 
 
   

FORUM elle se tourne vers le tourisme participatif

 

Willkommen – Bienvenue – Benvenuta! Peut-être l’une des adhérentes de Forum elle vous accueillera-t-elle bientôt par l’un de ces mots. Nombre de nos membres ont en effet découvert la Suisse à l’occasion d’excursions, qui leur ont permis d’apprendre moult choses passionnantes sur l’histoire et la culture de notre pays. Mais le temps passant toujours trop vite, il a parfois fallu renoncer à flâner dans les ruelles où se cachent des trésors connus des seuls habitants du cru. Nos exploratrices rêveraient d’y retourner, mais l’idée d’arpenter seules des lieux inconnus peut rebuter certaines.

 
Plus
 
   
 
 
 
 
   

L’industrie textile se taille une bonne conscience

 

Parmi les promesses faites par Migros à la Génération M figure celle de ne proposer que des vêtements issus d’une production durable d’ici à l’horizon 2017. Les fournisseurs bénéficient pour ce faire de formations spécifiques afin de les inciter à jouer le jeu.

 
Plus
 
   
 
 
 
 
   

Produits de niche

 

L’agriculture suisse est confrontée à la dure concurrence des produits importés, et les agriculteurs de notre pays doivent rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer. Des produits exclusifs leur permettent ainsi d’occuper avec succès de nouvelles niches de marché. La station de recherche Agroscope s’est penchée sur les prestations et produits créatifs imaginés par les paysans suisses pour s’imposer dans ce contexte. Et l’exemple de la poularde nourrie au Ribelmais met l’eau à la bouche.

 
Plus
 
   
 
 
 
 
   

De la pierre ponce à la place du plastique

 

Nos belles dents blanches et notre peau de pêche résultent aujourd’hui souvent de l’action du… plastique! En effet, un grand nombre de dentifrices, de gels douche et de produits cosmétiques contiennent des microbilles en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP).

Or, ces particules de plastique non biodégradable sont si fines qu’elles échappent aux filtres des stations d’épuration. Elles se retrouvent ainsi dans la nature et jusque dans nos assiettes. C’est pourquoi Mibelle, la filiale de Migros, mise désormais sur des composants naturels comme la pierre ponce ou la cellulose.

 
Plus
 
   
 
 
 
 
   

Vergers et potagers suspendus

 

Nos villes et agglomérations ne cessent de se développer au détriment des champs et jardins et ce, alors même qu’il y aura toujours plus de bouches à nourrir à l’avenir. Des citadins ingénieux ont tenté d’apporter une solution à ce problème en utilisant des espaces urbains inexploités pour y cultiver fruits et légumes. Séduite par cette idée née il y a quelques années aux Etats-Unis, Migros soutient un projet de ce type à Bâle, où des produits maraîchers sont cultivés sur le toit d’un dépôt de locomotive désaffecté. 

 
Plus
 

   
 
 
 
 
FORUM ELLE  |  WWW.FORUM-ELLE.CH  |  MITGLIED WERDEN  |  NEWSLETTER ABBESTELLEN