Bonjour
Notre deuxième année de pandémie se terminera bientôt. Qui aurait pu penser il y a un an qu’il en serait ainsi et que cela continuerait ? Le titre de cette newsletter « curiosité, espoir, courage », nous l’avons volé dans une certaine mesure, car il correspond parfaitement à la situation et il nous fait du bien. Il correspond à l’exposition actuelle dans le panorama Bourbaki à Lucerne (voir l’article ci-dessous), dont la fondation est encore présidée par Beatrice Richard-Ruf jusqu’à fin 2021. L’exposition, Beatrice le dit elle-même, est superbe et impressionnante.
Conférence des présidentes au panorama Bourbaki
Vos présidentes de section ont été enthousiasmées : pour la conférence des présidentes du 22 novembre à Lucerne, il y avait au programme une visite du Panorama Bourbaki avec regards derrière les coulisses. L’exposition « Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage » durera encore une année, jusqu’à fin 2022. Elle est décrite comme « voyage de découverte touchant aux des limites dans des contextes actuels : histoires impressionnantes liées aux frontières, expériences variées liées aux limites et tests de vos propres limites ! » Le site Web est très beau et réalisé de manière impressionnante, si bien qu’on peut déjà apaiser un peu sa curiosité et son envie de voyage.
Si le contact physique nous manque cet hiver
Cornelia Caviglia a créé avec « touchez s’il vous plaît » ce qu’on appelle un « toolkit » ou plus simplement une boîte à outils contenant 24 cartes. Elle voudrait montrer ainsi à quoi notre sensation du toucher peut ressembler pendant une pandémie, mais pas seulement. Dans le jeu de cartes, il y a 24 suggestions de « toucher ». Elles sont expérimentales, ludiques et bienfaisantes. Voir ici l’interview de Cornelia Caviglia.
continuer à lire
Comment obtenir une meilleure qualité d’air
Nous savons maintenant que les virus se propagent par l’air et peuvent même y rester encore plus longtemps avec les aérosols. Il existe entre-temps des appareils à usage domestique qui purifient l’air et d’autres qui mesurent le CO2. Le gadget le plus cool est le « petit dé ».
continuer à lire
#LiebeSchweiz #ChèreSuisse
Sous #ChèreSuisse, la Société suisse d’utilité publique SSUP/SGG a lancé un appel pour un retour à la cohésion et à la compréhension, afin de surmonter ensemble les fossés qui se creusent dans la société. Sur un site Web spécialement créé à cet effet (en allemand et en français), on peut signer cet appel.
ReCover signifie « reconstituer », « se rétablir »
Migros a pu optimiser 6900 tonnes de plastique depuis 2013. La durabilité a son propre site Web sous le label « génération M ». Un nouveau produit vraiment génial, c’est le couvercle en silicone ReCover, réutilisable et d’entretien facile, qui sert à fermer les récipients. Ces couvercles remplacent les films alu et les films transparents et ferment même encore mieux. Et, tant que nous y sommes : dans le prochain bulletin en mars, nous publierons une interview de Christine Wiederkehr, chargée de la durabilité à la FCM.
Voilà comment cela fonctionne